Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
28 février 2011

"Jeu abondant de projections" qui disait

Je disais donc: 21h45, on pénètre dans le Teatro Metropolitano, un des nombreux théâtres/salles de spectacle de la célèbre avenida Corrientes. Malgré la promotion de 30 au lieu 150 pesos pour les moins de 21 ans, on fait sévèrement baisser la moyenne d'âge. Ca fait du bien de remettre les pieds dans un théâtre. Je me sens étrangement bien au milieu de tous ces vieux snobs. Ca me rappelle Bastille. On nous offre même le Fernet-Coca. 

Le spectacle, c'est Puro Tango, de Miguel Angel Zotto, un danseur de tango des années 90s très connu qui retrace l'histoire des inventions et improvisations qui ont réformé petit à petit le tango. Je l'avais vu dans la presse, puis sur le site de la culture de la Mairie de Buenos Aires. En voyant la promotion et la réputation du danseur et chorégraphe, je me suis précipitée dessus. 

L'article disait "Quand il monte un spectacle, Zotto ne le fait pas à moitié. Sa signature, c'est le déploiment généreux pas seulement de la danse, mais aussi de la mise en scène. Et celui-ci ne fait pas exception." Bon, j'aurais peut être du me douter aussi que "un abondant jeu de projections" ca cachait un "broadway version cheap". Un truc un peu kitchounet quoi. J'étais loin de me douter du lourd de chez lourd que ça a envoyé niveau kitschitude (comme si j'en avais pas eu ma dose à Gualeguaychu). 

Les cinq couples de danseurs étaient incroyablement doués, il ne fait aucun doute. Sur la danse il n'y a avait rien à redire, c'était beau, ils glissaient plus qu'ils ne dansaient sur la scène, ils volaient parfois, l'humour et la tension érotique du tango étaient là. Les musiciens, un sextuor, étaient eux aussi parfaits (dont le pianiste un peu fou qui jouait du piano avec ses coudes 0_0). Mais pitié jette-toi du haut de ton égo mon petit Zotto! Et change de mise en scène! Tu nous a pris pour des touristes allemands? 

Top 5 du sabotage d'un spectacle de tango:

1. Mettre en scène sa propre interview au cours du spectacle (du jamais vu, j'en suis restée bouche bée)

2. Doubler le visuel par la projection d'un gros plan de soi même ou de sa partenaire de danse (en ralentit !!) sur la toile de fond du décor pendant que vous dansez sur scène.

3. Annoncer les scènes par un effet spécial incroyable: un éclair de lumière qui dessine un chiffre sur un son d'annonce genre "vous regardez un film en dolby digital"

4. Mettre en scène l'invention du giro féminin avec autant de naturel: "Hey les copains, venez voir, j'ai inventé un nouveau pas. Viens, allons le montrer aux nanas! etc" avec le ton d'une boîte de jeux interactifs pour les 6-18 mois.

5. Quand tu ne projettes pas ta propre tête sur le décor, y mettre des écrans de veille Windows.

Ouai, on en a eu pour notre grade de "jeu abondant de projections"!! 

Publicité
Commentaires
M
j'adooore l'écran de fond windows, ou comment en avoir pour ses 120 pesos!
Publicité
Archives
Publicité