Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
1 mars 2011

Bimbos et faits divers

Vous avez certainement remarqué que je n'ai pas du tout tenu l'objectif de une actualité argentine par semaine (même pas une fois, epic fail). C'est à moitié la faute de ma flemme (parce que quand, même je lis les journaux de temps en temps) mais c'est aussi parce que les médias argentins ne m'aident pas. 

La télé argentine:

Pour vous donner une idée, ici les chaines nationales "d'information" font passer TF1 pour un canal d'information de qualité, avec objectivité journalistique, documentaires innovants sur l'air de notre temps, présentateurs et reporter de talents, débats politiques pertinent et émissions littéraires. Bref, TF1, à côté de la télé argentine c'est Arte ou la BBC. Donc n'espérez pas voir un reporter vous donner les dernières nouvelles de la révolution en Lybie, ni apprendre que le parti d'opposition vient de s'exprimer sur tel problème économique. Ce sera plutôt: un ours entraîné pour le cinéma est capable d'ouvrir un pot de confiture, il fait chaud à Buenos Aires (avec gros plan sur les fesses des argentines sous le soleil et commentaire de la famille lambda sur "oui on est venu profiter du soleil"), et des gens qui parlent pendant une éternité et qui ne disent absolument RIEN.

La télé argentine, c'est le gouffre de l'information, un peu comme la télé italienne: des bimbos refaites, du fait divers en veux-tu en voilà ("Mme.Y a emménagé dans sa nouvelle maison il y a un mois. Depuis, elle vit un enfer: le fantôme du chat de l'ancienne propriétaire la harcèle jour et nuit"; "M.Y a été découvert en pleine nuit faisant l'amour à sa table de jardin"), des émissions de téléréalité encore plus bêtes que Benjamin Castaldi, et du chamuyo. 

Les journaux argentins: 

Les éditions écrites passent encore, même s'ils ont toujours cette passion horipilante pour le fait divers. Le jour où Moubarak est tombé, un des 3 grands journaux nationaux faisait la une sur du foot (!!WTF??). Mais c'est pour mieux se lacher sur les versions en ligne. Je vous donne (en exclusivité!!) quelques titres d'articles qui apparaissent sur la page d'accueil de La Nacion, l'équivalent du Monde (enfin presque): 

- Facebook prévoit d'ouvrir une sucursale au Brésil 

- Les EU veulent récupérer leur matériel*

- Le jour où Cristina s'est comparée à Khadafy 

- Lybie: l'opposition avance dans l'est du pays 

Jusque là, tout va bien. Mais la décente commence:

- Se tatouer, une marque de distinction 

- Nouveau départ à Gran Hermano (Big Brother argentin) 

- Pulpeuses ou minces, quel est ton type de femme?

et le clou du spectacle: 

- Combien de milanesas (escalope de veau panée, ndlr) coûte un kilo d'Ipad? 

Est ce que vous imaginez Le Monde faisant chaque semaine un petit article pour nous informer de qui est parti vendredi dernier dans Secret Story? Moi non plus. 

Internet:

J'ai bien essayé de trouver des journaux en ligne comme Rue89 ou Slate mais c'est difficile quand on n'est pas sur son domaine national d'internet.

La presse non-quotidienne:

Le plus pratique pour moi, c'est de lire des hebdomadaires, parce que ca me coûte beaucoup de lire tous les jours le journal mais je n'ai pas trouvé d'équivalent à tout ce qui est Le Point, Le Nouvel Obs, Marianne etc. 


Voilà donc en attendant, je lis la presse hexagonale plus que l'argentine et c'est assez déprimant je dois dire: islamophobiedésastre de la diplomatie francaise, l'UMP qui fricote avec les délinquants récidivistes, médiocrité et manipulation, et j'en passe. Triste France mes enfants. Ca donne pas envie de rentrer tout ça ...


*Il y a dix jours, un avion de la flote militaire américaine est arrivé en Argentine en "mission de paix" avec à son bord ... du matériel militaire soit-disant "d'entrainement". Sauf que le gouvernement argentin n'avait pas été informé que les EU allait faire rentrer des armes sur son territoire. Ils ont tout confisqué et refusent de rendre ses jouets à Obama. 

Publicité
Commentaires
C
ah là là là, que ferais-t-on sans TF1 que veux tu... Je crois qu'il est de ton devoir de nous présenter le Jean Pierre Pernault argentin. Car il doit exister non? Mais si tu sais ce type qui te parle de la façon dont on fait le fromage et tue le canard de la même façon depuis 1876 dans le petit patelin de la Meuse. Avoue qu'il te manque hein?? xD
Publicité
Archives
Publicité