Tous les mardis, un mot de la culture ou de la vie à l'argentine
14 juin 2011
Delivery
Dans la rubrique j'aime Buenos Aires : le miracle du delivery (à prononcer à l'hispanophone bien sûr, en roulant le r) porteno. TOUT peut être livré ici: vos sushi, pizzas et courses, comme en France (aaahh la satisfaction de se faire livrer ses courses gratos!!) mais aussi: pâtes, salade, empanadas, steak-frites, escalope milanaise, tacos, bouffe arabe, chinoise, mexicaine, péruvienne, glace (!!), même le Macdo -et ce même si comme chez moi, le Macdo et le glacier sont à 5min à pied et que j'ai à peu près 10 resto dans un périmètre... [Lire la suite]
08 juin 2011
République et Justice Sociale
Dans l'édition du mois de juin del Diplo (Le Monde Diplomatique édition CONO SUR), un dossier sur le retour du bipartisme dans la vie politique argentine. J'ai eu quelques réponses à mes frustrations de la semaine dernière. Je vous traduis quelques passages de l'edito:
"L'idée d'une compétition politique organisée autour d'un axe gauche-droite comme solution immédiate aux problèmes d'instabilité et de transfuge est un des lieux communs les plus communs du débat politique argentin. Plus qu'un désir, c'est une étrange... [Lire la suite]
31 mai 2011
Populisme
Malgré une année d’intense activité politique, entre la mort de l’ex-président Nestor Kirchner et le lancement de la campagne présidentielle, il m’a semblé difficile de saisir les clés et les enjeux du système politique argentin. Si vous pensiez que la scène politique française était une grande pagaille, il suffit d’essayer de comprendre les pages politiques des journaux argentins (qui en plus se contentent souvent de n’écrire que le sigle des partis sans en donner la signification) pour se convaincre du contraire. D’abord, le système... [Lire la suite]
24 mai 2011
Reggaeton
Il est temps de vous faire découvrir l'environnement musical de ces 9 derniers mois: le reggaeton (petite playlist avec toutes les musiques ci-dessous).
Point de Rihanna, Lady Gaga et Bob Sinclar chez les latinos. L'electro c'est ennuyeux et même le faux electro en mode dance, ça marche pas non plus commercialement. Les hanches bougent pas assez sur Stromae. Non ce qui marche c'est un ou deux types assez ridicules, déguisés en 50 Cent (sauf qu'ils ont pas vraiment les muscles, les cicatrices et la tête de criminel) qui te... [Lire la suite]
17 mai 2011
Machismo
En bonus, un petit extrait de mon rapport de stage (avec des ajouts pour le blog en gris)
« Machisme : idéologie où l’homme domine socialement la femme et où de ce fait il jouit de privilèges de maître. » Définition Larousse.
La récurrence du thème du machisme et des hommes argentins dans les précédents rapports de séjours m’avait interpellée. Persuadée que c’était un trait saillant et propre aux mentalités argentines, je m’étais préparée à une confrontation violente avec les machistes argentin(e)s … qui n’est... [Lire la suite]
26 avril 2011
Buena onda
Deux petites anecdotes du passage de Maman et Betty à Buenos Aires m'ont fait réalisé que je ne vous avais jamais parlé d'une composante importante de la vie à l'argentine: la buena onda.
(buena onda: subsantif>sympathie ; adjectif>sympathique. Comme en français avec "sympa", tout peut être qualifié de buena onda: une personne, une attention, un bar, une robe, une déco, n'importe quoi)
A la descente du bus pour rejoindre notre auberge de Maipu, on était un peu perdues. On demande donc au local de location de vélo à côté... [Lire la suite]
05 avril 2011
Monedas
9h30. Au DAB. Je demande 280 pesos. "Nous ne sommes pas en mesure de vous délivrer la somme demandée. Veuillez choisir un autre montant. 200 ou 300 pesos." Va pour 300 pesos.
13h02. Je veux m'acheter un sandwich qui coûte 10 pesos. Je tends le billet de 100. "Tu n'as pas plus petit? - Non, désolée, je n'ai rien d'autre - Moi non plus, repasse payer demain."
15h17. Au kiosco. J'achète un alfajor. 3,25 pesos. Je tends un billet de 5. "25 centavos, tu aurais?" Non, donne-moi mon change escroc. (en fait, j'ai 25 centavos)
18h43.... [Lire la suite]
15 mars 2011
Fernet
"To be honest with you, this is a bartenders drink. It's dark, disgusting, vile, evil and unabashedly brilliant. It's possibly the worst thing you can ever drink and possibly why we bartenders drink it."
- "Pour être honnête, c'est une boisson de barman. C'est noir, dégoutant, ignoble, mauvais et incorrigiblement génial. C'est probablement la pire chose que vous puissiez boire et c'est peut-être pour ça que les barman en boivent."
Mais quelle est donc cette boisson "noire, dégoutante, ignoble, mauvaise"?
Inventé dans un but... [Lire la suite]
01 mars 2011
Bimbos et faits divers
Vous avez certainement remarqué que je n'ai pas du tout tenu l'objectif de une actualité argentine par semaine (même pas une fois, epic fail). C'est à moitié la faute de ma flemme (parce que quand, même je lis les journaux de temps en temps) mais c'est aussi parce que les médias argentins ne m'aident pas.
La télé argentine:
Pour vous donner une idée, ici les chaines nationales "d'information" font passer TF1 pour un canal d'information de qualité, avec objectivité journalistique, documentaires innovants sur l'air de notre... [Lire la suite]
24 février 2011
Cartoneros
