Dans la rubrique j'aime Buenos Aires : le miracle du delivery (à prononcer à l'hispanophone bien sûr, en roulant le r) porteno. TOUT peut être livré ici: vos sushi, pizzas et courses, comme en France (aaahh la satisfaction de se faire livrer ses courses gratos!!) mais aussi: pâtes, salade, empanadas, steak-frites, escalope milanaise, tacos, bouffe arabe, chinoise, mexicaine, péruvienne, glace (!!), même le Macdo -et ce même si comme chez moi, le Macdo et le glacier sont à 5min à pied et que j'ai à peu près 10 resto dans un périmètre de 100m- votre linge, vos médicaments, votre journal (sans être abonné), votre DVD, votre porno (oui les sex shop aussi font du delivery), votre petit déjeuner et ce dont toi, le jeune, tu as toujours rêvé : des bouteilles.
Oui, les Djeuns en ont rêvé, Buenos Aires l'a fait. On connait tous le bajon* du samedi soir: 00h22 (ou 3h50 ici) et il n'y a plus d'alcool parce que t'as des amis alcooliques ou radins ou les deux. Et c'est une tragédie, les gens se plaignent (t'avais qu'à ramener une bouteille connard), pas d'ambiance, s'en vont, la soirée tombe à l'eau et tu passes pour un loser alors que c'était la faute de tes potes.
Ici no stress, tu prends un chapeau et mets un gun sur la tempe de tes amis radins pour qu'ils participent (tes amis alcooliques ont déjà vidé leur poches dans le chapeau), tu appelles un des nombreux numéros magiques et 30 min plus tard t'as 12 bières et 1 fernet qui t'attendent devant la porte. Finger in the nose. Tes amis alcooliques sont contents, les filles sont pompettes, tu vas pouvoir serrer.
Et le delivery sauve bien des dimanches soirs moroses: tous affalés devant un DVD, c'est la fin du week end, déprime, convalescence après le samedi soir, t'as passé l'aprem à nettoyer la maison qui avait des airs de Syrie, tout le monde a la flemme de cuisiner. Arrive le/la coloc salvateur/trice: "Ca vous dit de commander un truc?"
*"Es un bajon!"/"Que bajon!" : expression argentine qui exprime la pourritude de la situation. Ex: "Mon petit frère de 3 ans a marché sur mon PC, je n'ai plus que la moitié de l'écran." Si votre interlocuteur dispose d'empathie il vous répondra "uii que bajon!" Ex2: "es un bajon! tous mes amis finissent les cours aujourd'hui et moi j'ai encore 10 jours de partiels!"
Traduction: "duuur!!" "c'est la lose" "c'est la merde" "pas de bol" "c'est trop relou" etc.
(et hop, aujourd'hui, deux mots pour le prix d'un!)