Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
28 mai 2011

A mettre dans ta valise

Papiers importants: type passeport (ha bon? on sait jamais, y'a des boulets); permis; ceux qui prouvent la garantie/assurance de votre PC portable/Iphone/appareil photo, en cas de vols, d’accident ou de perte ; ceux de votre assurance santé ; vos documents bancaires (ce serait bête de ne pas pouvoir utiliser vos identifiants internet ou les numéros d’urgence parce qu’ils sont restés au fond d’un tiroir) ; vos 18 passeports d'agent secret; votre acte de mariage; la photo de votre hamster; etc. Bien sûr, vous avez de grande chance de ne jamais en avoir besoin, mais ça ne coûte rien d’emmener une pochette administrative.

Médocs: Evidemment, les médecins argentins sont compétents et les pharmacies bien remplies. Mais nous ne profitons pas du système de sécurité sociale local. Les médicaments sont donc assez chers (pour soigner ma bronchite, j’ai du payé 120 pesos pour 2 boites d’antibiotiques). Je vous conseille donc de demander à votre médecin de vous constituer une petite pharmacie d’antibiotiques et médicaments les plus utiles, surtout si vous avez l’intention de voyager (il n’est jamais agréable de devoir aller chez le médecin ou à l’hôpital en plein voyage, surtout au milieu de la Bolivie). 

Les filles, n’oubliez pas votre pilule ou méthode de contraception. Même si vous n’avez aucune intention de rencontrer l’amour en Argentine, prenez conseil au près des chauffeurs de taxi : ON NE SAIT JAMAIS.

De la bouffe !! En Argentine, il faudra faire une croix sur le poisson, les gâteaux français de votre enfance (type Prince, Petit Ecolier, Pims etc.), les viennoiseries, le bon pain, les fruits rouges (à part les fraises), le bon rapport qualité-prix du tabac à rouler, le fromage, le nutella, la bonne charcuterie, le rosé, le canard (un confit putain!!), et le bon chocolat (j’ai été forcée d’obliger mes parents à m’envoyer des kits de survie réguliers en chocolat noir, merci papa et maman!). Toi qui lis ce rapport sur notre bonne terre de France, c’est le moment de faire une overdose.

Vos marques de fringues préférées: Il n’y a pas de H&M à Buenos Aires. Oui, je sais, pour moi aussi le choc a été dur. J’ai hésité quelques secondes à fuir ce pays de fous privé du géant suédois de la fringue cheap et stylée (pas de Ikea non plus d’ailleurs, mais comment font les étudiants argentins ? aaah c'est donc pour ça qu'ils restent chez leur parents jusqu'à 32 ans!). Si au moment de préparer votre valise, vous sacrifiez vos vêtements en pensant que vous en trouverez pleins d’autres moins chers ici (aaahh, comme je regrette!), détrompez-vous. L’Argentine n’est pas un pays bon marché pour le shopping (limite tu dois vendre ton corps pour un t-shirt). Vous croiserez pleins de vitrines sublimes dans le quartier de Palermo, mais vous deviendrez vite aveugle en regardant les prix. De manière générale, je dirais qu’à prix équivalent, la qualité est moindre ici qu’en Europe.

PS: si tu habites neuilly ou le 7e et que tu claques la bise à Sonia Rykiel, cette catégorie n'a aucun sens. Tu peux partir avec une valise vide (mais quand même, y'a pas Comptoir ni Maje ici).

Electronics: Le matériel électronique aussi est plus cher ici qu’en Europe. Vraiment plus cher. Si vous avez un appareil photo à acheter, un disque dur externe, des cartes mémoires, un lecteur mp3, faites-le maintenant. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité