Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
9 mai 2011

Le sens des proportions

Note à l'attention du lecteur: Je sais que de temps en temps, j'ai tendance à exagérer sur ce blog (tendance généralisée à toute la blogosphère d'ailleurs). Mais aujourd'hui, pas besoin. Croyez moi, aujourd'hui je ne grossis pas la réalité, elle se suffit largement à elle-même.

Argentine oblige, je consomme beaucoup plus de viande rouge ici que les quelques steaks hachés Picard que je mangeais en France. Récément, je décidai de reprendre contact avec la réalité et de re-vérifier la consommation de viande rouge conseillée par les "professionnels de santé français". Conclusion: l'équilibre nutritionnel recommendé est fonction de la géographie. 

"Il est recommendé d'alterner au cours de la semaine consommation de viande rouge, blanche, de poisson et d'oeufs. Une portion quotidienne est suffisante. Elle représente 100g à 120g de viande ou de poisson, 2 ou 3 oeufs ou encore 100g de tofu." (e-sante.fr

Alors déjà, le tofu comme substitut à la nourriture n'est pas un concept alimentaire qui existe de ce côté-ci de l'Atlantique (dieu merci! On ne le dira jamais assez: le tofu n'est PAS de la nourriture!). Ensuite, le poisson est tellement cher que je l'ai définitivement éliminé de mon alimentation: 120 pesos le kilo de saumon, on repassera (pour info, un kilo de viande rouge varie entre 30 et 50 pesos selon le morceau) (bienvenue sur "Le journal du consommateur à l'étranger.com" rubrique "Alimentation. Mieux consommer pour être en forme"). Bon, la portion journalière c'est acceptable. 

J'ai en revanche bien ri à la lecture de cette phrase: "Combien d'entre nous portent encore leur choix sur un steak de 200g alors que les quantités recommandées ne dépassent pas les 120g?" WAOUH, 200g! Mais vous êtes des grands malades! Julie Luong, journaliste santé, s'étouffe à l'idée que des gens mangent 200g de viande dans un repas. S'étouffe d'une petite toux, genre elle a avalé son tofu de travers pendant son yoga. Mais l'Argentine, c'est la pneumonie! La tuberculose pulmonaire! 

Chère Julie, la règle est simple. Quand vous organisez un asado, comptez 500g de viande par personne (et 1L de bière). 500g. Vous me direz "oui mais c'est normal, le principe de l'asado, c'est de mangez de la viande à s'en faire péter le bide." Certes. Mais allez sortir la recommendation des 120g à mon boucher. Quand je lui dis "une portion" il me met 500g. J'ai essayé "une portion de fille". Il est descendu à 400. Il y a deux semaines, je suis allée manger dans une parrilla (resto à viande, ndrl). Et (je vous assure que je ne plaisante pas) le morceau faisait TOUTE mon assiette. Il restait juste assez de place pour faire une ronde de frites autour. Même après 7 mois de vie ici, j'étais encore choquée. Dans la plupart des parrillas, on vous propose des demi-portions, et le morceau est encore bien supérieur aux "quantités recommandées". 

Et cet article n'aura pas de chute. (Et oui je sais, cette note est d'une futilité incroyable mais j'assume).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité