Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
18 mars 2011

Un tango en Almagro

L'âme tanguera de Buenos Aires est à dix petites minutes de chez moi. Sur la Plaza Almagro, au coeur du quartier de Carlos Gardel, vous avez d'un côté la meilleure milonga de la capitale, la Catedral et de l'autre le bar de Roberto. 

Lo de Roberto est le genre de lieu où on a l'impression que le temps n'a plus cours. On s'assoit avec une bière ou on reste debout au bar, car les quelques tables du petit bar sont vite prises. Ou alors on peut s'isoler dans le petit patio ou dehors sur le trottoir. On regarde les vielles étagères en bois de cette ancienne épicerie de 1892 remplies de pots et bouteilles poussiereuses. Le barman salue les habitués, les quelques touristes rentrent avec respect dans cette institution secrète et authentique du tango à Buenos Aires. 

A minuit, les artistes, juste un(e) chanteur(se) et un guitariste montent sur la minuscule scène, le bar se tait, le tango mélancolique et chamuyero remplie la petite salle. La magie se produit les mardis et jeudis, lorsque c'est Osvaldo Peredo qui monte sur la petite scène et chante, du haut de son viel âge, les amours décus, la cruauté du temps qui passe et le souvenir d'une jeunesse perdue. Alors croyez moi, quand un vieux monsieur de 65 ans chante dans un silence ému ces paroles du Percal, on se dit qu'on a vraiment trouvé l'âme du tango porteno. 

La juventud se fue - Tu casa ya no esta - Y en el ayer tirados - Se han quedado - Acobardados - Tu percal y mi pasado. - La juventud se fue - ya no espero mas - Mejor dejar perdidos - Los anhelos que no han sido - Y el vestido de percal. 

Homero Exposito, El Percal.

Notre jeunesse est partie - Ta maison n'est plus là - Et dans le temps passé sont restés - Jetés et intimidés - ta percale et mon passé. Notre jeunesse est partie - je n'espère plus rien - mieux vaut laisser perdus - les désirs qui n'ont pas été - et ta robe de percale. 

 

Lo de Roberto, Bulnes 331, Almagro, mardi à samedi. 

Publicité
Commentaires
P
Coucou.Un bail que je ne t'ai pas lu,because petit séjour à noirmoutier.C'est toujours un grand plaisir de te suivre.Je pense qu'entendre ce chanteur au lo de Roberto plaira bien à ta mêre.Bisous
Publicité
Archives
Publicité