Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
15 février 2011

Chamuyo

"Si hablo de amor - Se que la extraño - De mis actos en vida soy dueño - Pero me calla el dolor por el daño - Es como un sueño dentro de otro sueño - Apuesto a pleno pero de callado - Cada uno en la suya - Yo ando rayado - Sigo esperando sentado - Que esta vez el destino no me deje plantado - Que no me deje plantado

No nena. Escuchame bien

No es chamuyo...es amor."

Gotan Project, Mi confesion, http://www.youtube.com/watch?v=FQ4zObtAOuI


"Oui je parle d’amour - Je sais qu’elle me manque - De mes actes je suis le maître -Mais la douleur de ma blessure me laisse sans voix - C’est comme un rêve dans un autre rêve - Je parie tout ou rien mais en silence - Chacun son truc - Je marche fou - Je continue d’attendre assis - Que cette fois le destin ne me laisse pas planté là - Qu’il ne me laisse pas planté là.

Non bébé. Ecoute moi bien

C'est pas du chamuyo … c’est de l’amour."

Aaaah les filles, on le connait bien nous le chamuyo. Les conversations entre copines, les magazines féminins, les conseils de mères à leurs filles sont remplis d'une haine tenace et de mises en garde apocalyptiques contre le chamuyo et ses chamuyeros. La dure loi de la survie amoureuse nous dit "Fuis! Ce type pu le baratin jusqu'à sa guitare avec laquelle il te parle de destin, de matins sur un bateau, et de missions humanitaires pour aller sauver les petits africains de Madona et Angélina Jolie qui prennent l'Afrique pour un supermarché de bébés bio." Mais ça a l'air bien, quand même, d'aller pêcher de la truite sur un voilier au large des côtes bretonnes avec un type qui se prend pour Paul Eluard avec la voix de Ben Harper. Noooon, ca y est tu es perdue. Tu ne te rends même plus compte que la mer est tellement polluée que tu vas rien trouver d'autre à manger qu'un emballage de twix asaisoné au mazout, que sur un bateau, y'a le mal de mer, l'exiguité, la claustrophobie et que tu peux pas y ranger tes ballerines zara et ta robe lavin pour h&m, que la mer bretonne c'est froid et venteux à faire crever un caribou. Tu t'en fous, il t'a joué Sexual Healing dans les yeux et dit que ses matins seraient tellement plus beaux avec ton sourire en guise de lever de soleil. Chamuyero 1 / jeune fille crédule 0. 

"Tu as raison, je suis un mec instable et parfois un connard mais je vais changer, et pas comme les 3 dernières fois, cette fois je vais vraiment changer, je te promets, je mettrais plus 2 semaines pour répondre à un texto, et je te proserai plus de lapin pour le week end. J'oublierai pas ton anniversaire, je te promets." Chamullero 2 / jeune fille crédule -3

"Non mais je vais divorcer mais tu sais en ce moment c'est compliqué, la cousine au 12e degré de ma femme est atteinte d'un cancer de la prostate. Alors tu vois, je peux pas lui infliger une séparation maintenant, elle est fragile. Viens on part au Havre en amoureux ce week end, tu pourras emmener ton dernier ensemble Chantal Thomass." Chamuyero 3 / Jeune fille crédule -12. 

Je crois que grâce à cette description digne du naturalisme d'un roman de Zola, nous avons saisi l'essence du chamuyo. Qui, bien qu'il n'ait rien fait pour mériter une telle perte de statut, pourrait se traduire par baratin. Chamuyo/chamuyar/chamuyero = baratin/baratiner/baratineur. Le chamuyero pratique avec talent un mélange de mensonges, de phrases bien tournées, de mots que son auditoire a envie d'entendre, d'exagérations pour séduire et/ou convaincre son audience, bien souvent une pauvre fille qu'on a envie de ramener chez soi mais qui peut être aussi le jury du bac ou un retraité dans un magasin d'informatique, à qui ont essaye de vendre Windows XP alors qu'il a un mac. 

L'Argentin a hissé le chamuyo au titre de sport national. Bientôt, comme le repas gastronomique français, le chamuyo sera élevé au rang de patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Et le pire, c'est que ça semble encore marcher. 

Je vous laisse sur cette chanson bien française mais qui est SO chamuyo. 


Publicité
Commentaires
G
Bonjour ma grande,<br /> Tes chamuyos n'ont rien inventé, en France c'est un sport national et notre littérature est pleine d'histoires de pauvres filles séduites par le grand méchant "loup" en y réfléchissant bien, je crois que c'est un sport universel!!<br /> Ombeline, même si je ne mets pas mon grain de sel à chaque fois, j'adore tes chroniques, gros bisous.
C
J'adhère<br /> ;)
Publicité
Archives
Publicité