Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
11 janvier 2011

Mate

PromotionMatera2Le premier mot n'est pas tango (il va me falloir à peu près 136h de recherche pour fournir un article complet sur le tango donc c'est pas pour tout de suite) mais mate. C'est LA boisson traditionnelle d'Argentine (et du Paraguay, Uruguay et sud du Brésil, régions du Rio de la Plata, où est cultivée la plante dont on tire la yerba mate). Sa consommation date de l'époque préhispanique. Si vous passez dans un parc, si vous êtes dans le train, à la maison, au travail, en voyage, vous verrez tous ces groupes d'argentins avec leur thermos, leur sachet d'herbes et parfois de sucre, buvant une étrange infusion avec une paille en métal.

La plante est récoltée, séchée et hachée (comme le thé) pour donner la yerba mate (que vous pouvez voir sur la première photo), prête à consommer en infusion. C'est une boisson assez amère, mais il existe plusieurs sortes de mate, plus ou moins doux, et on peut aussi le consommer avec du sucre. Généralement, le premier mate bu est juste dégoûtant mais on s'habitue très vite et on apprend à l'apprécier, surtout pour le rituel (voir ci dessous). Le mate se consomme dans un pot à mate (qui s'appelle aussi mate) avec une espèce de paille-filtre (bombilla). 

800_pot_a_mate_1291472746  299040  IMG_7062

Préparation du mate (attention, c'est un véritable rituel, c'est pas "je mets mon sachet dans ma tasse") :

IMG_7073On remplit le pot de 3/4 d'herbe mate et faisant une petite pente (très important).

 

IMG_7071On fait chauffer de l'eau à environ 80 degrés (pas plus sinon tu te brûles la langue après) (c'est pour ça que pour le mate, il faut un thermos) .

 

IMG_7075On met un peu d'eau du côté du creux de la pente, on y enfonce la paille. On remet de l'eau, toujours du côté creux de la pente, en faisant attention à ne pas mouiller la partie supérieure. On peut boire le mate.

 

 

Consommation du mate: là encore, c'est un véritable rituel. Le mate est une boisson sociale, elle se boit souvent en groupe, un peu comme si on faisait passer le calumet de la paix. Celui qui a préparé le mate détient le thermos et donc le pouvoir (je ne rigole pas). C'est en effet toujours la même personne qui sert le mate. Donc, la personne qui a préparé le mate se sert la première (elle met de l'eau et elle boit le mate). Quand il n'y a plus d'eau, elle remplit de nouveau et le passe à son voisin. Quand son voisin a fini l'eau, il lui rend le pot, elle le remplit et le passe à la personne suivante, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait eu son mate, et on recommence. 

Ca parait compliqué comme ça mais une fois qu'on a préparé et bu du mate, c'est très simple. 

Bien sûr, aucune contre indication à boire le mate seul.

On s'habitue très vite au mate, maintenant j'en bois tous les jours, au travail ou à la maison. J'ai déjà prévu d'en ramener plusieurs kilos à mon retour pour vous faire goûter et flamber avec mon pot à mate à sciences po. Et j'ai déjà regardé où on peut trouver du mate en France, pour quand mon stock s'épuisera. Argentina para siempre :)

Publicité
Commentaires
C
Ouah faudra potasser le rituel avant d'essayer =)
Publicité
Archives
Publicité