Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
Mi vida portena, des nouvelles de Buenos Aires
25 septembre 2010

La Fundacion ProVivienda Social

 

Aujourd’hui après cette première semaine de travail, petit topo sur l’ONG pour laquelle de vais travailler 9 mois.

La Fundacion ProVivienda Social a été créée en  juillet 1992 afin de lutter contre le mal-logement de la province de Buenos Aires. Son but est donc de trouver des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des habitants à faibles revenus, la plupart du temps exclus du système de l’économie formelle. Elle s’inscrit dans une démarche participative, tous les projets sont développés en étroite collaboration avec les habitants pour qu’ensuite ces derniers puissent prendre en charge toute la gestion des programmes.

Le premier projet mis en place par la Fondation est le programme de Microcrédit solidaire pour l’amélioration des logements. Le crédit est accordé à des groupes de 3 à 5 familles afin de mutualiser et donc de réduire le coût du crédit. Les taux d’intérêts sont les plus bas possibles. 8 000 familles du nord du Gran Buenos Aires ont pu profiter de ce système de financement et ainsi agrandir, moderniser ou construire leur maison.

Le deuxième projet, développé quelques années plus tard, est destiné à l’implantation de réseaux de gaz naturel dans les quartiers, financé par les habitants eux-mêmes. La Fondation trouve des partenaires pour avancer les fonds, puis les habitants remboursent le coût par mensualités pendant quelques années. Le remboursement du prêt par les habitants est en fait largement couvert par les économies qu’ils réalisent grâce au gaz naturel.

Dans la même optique, la fondation est en train de mettre en place un autre projet fonctionnant sur le même mode de financement, cette fois pour la rénovation des cuisines et salles de bain, avec un réseau d’eau courante.

Enfin, le dernier projet qui est en cours d’élaboration est le projet de Développement Local, destiné à améliorer les localités dans leur globalité (eau courante, création d’espaces verts, pavement des rues, scolarisation, sécurité, …).

La fondation a aussi mis en place un Observatoire du développement des quartiers, pour mesurer l’impact des projets, suivre leur déroulement, définir les priorités, systématiser les méthodes, ..

Donc moi je travaille au siège de la Fondation, nous sommes une grosse vingtaine (beaucoup de moins de 30 ans) répartis dans trois secteurs d’activité (Relations institutionnelles, Recherche et Développement, Systématisation et évaluation). Ma première semaine de travail était consacrée à la découverte de l’ONG et de son activité. Et mardi prochain je vais vraiment commencer à travailler dans le secteur qui me plait, Recherche et Développement en l’occurrence.

Donc je vous dirai dans peu de temps en quoi consistera mon vrai travail au sein de la fondation !!

Pour plus d'infos : http://www.fpvs.org/ (site en anglais et en espagnol)

PS : le week end prochain je pars à la mer avec les filles de la fondation, donc en ce qui concerne l’ambiance, y’a pas de problème !

 

Publicité
Commentaires
C
Ah e te déteste il fait trooop froid en France!!! xD
P
Bonjour Ombeline ou plutot bonsoir.Nous te souhaitons de bien te plaire dans le secteur que tu as choisi;et amuses toi bien à la mer(gare aux requins).
Publicité
Archives
Publicité